top of page

L'Histoire de la poule - Partie 2 - La domestication de la poule

Dernière mise à jour : 30 mars

Coucou ! ... Dans cette partie 2 sur l'Histoire de la Poule, vous allez en apprendre plus sur sa domestication, avec le ➡️ où, quand, comment, pourquoi, Gallus Gallus a-t-il été domestiqué ?! ... La réponse du " pourquoi ? " va, peut-être, en surprendre plus d'un, mais je peux déjà vous dire qu'il ne s'agit pas que de transformer la poule en nuggets !


Pepette ... une poule ardennaise


... D'où vient l'espèce Gallus Gallus ? ...


L'ancêtre de la poule - et je parle bien de l'espèce Gallus Gallus et non des autres gallinacés comme le paon, le tétra, la caille, etc - est apparu entre la fin du Pliocène et le début du Pléistocène, soit il y a plus d'un million d'années.


Le genre Gallus était, sûrement, composé d'une seule espèce / population et vivait sur tout le continent Eurasien.

Cette population se serait divisé en plusieurs groupes pendant les périodes interglaciaires quaternaires.


  • Les trois groupes principaux connus à ce jour sont ➡️ le groupe Méditerranéen aussi appelé du Moyen-Orient, le groupe de l'Asie de l'Est et le groupe Indien.


Pendant la dernière glaciation, seul le groupe Indien a survécu et a pu continuer son évolution jusqu'à sa forme actuelle (la version sauvage).



 

... Les poules sauvages ...


Il existe actuellement 4 espèces de poules sauvages - appelé Coq sauvages ou de la jungle.


Il y a ⤵️

Le Gallus Varius, aussi appelé Coq Vert ou Coq Fourchu de la jungle, qui vit le long des côtes de Java. Cet espèce est la plus éloignée de nos poules domestiques, autant physiquement que génétiquement !

Il est reconnaissable à sa crête, ainsi que ses oreillons et barbillons qui sont de couleur jaune, bleu et rouge.


Le Gallus Lafayetti, ou Coq de Lafayette qui vit dans les forêts tropicales du Ceylan, au Sri Lanka. Il peut être reconnue facilement par sa tâche jaune au milieu de sa crête rouge, ainsi que par un tâche violette sur le coup.


Le Gallus Sonnerati, ou Coq Gris ou Coq Sonnerat qui vit dans les zones forestières du Sud-Ouest de l'Inde. On peut le reconnaître ce coq à ses belles lancettes (plumes juste avant celles de la queue) violettes et bleus métalliques.


Le Gallus Gallus, aussi appelé Coq Rouge ou Doré de la jungle. Par la catégorisation de cette espèce et 5 sous-espèces, cela en fait le coq avec la plus grande aire de répartition, qui s'étend du Nord-Est de l'Inde jusqu'à l'Indonésie, en passant par la Chine Méridionale et de la Malaisie.


Encore aujourd'hui, certaines races de nos poules domestiques ont gardés le physiques et des aptitudes de leurs ancêtres sauvages, comme le vol et la légèreté, un petit caractère farouche, la taille, ... Comme les races Combattantes, l'Ardennaise, la Gauloise Dorée, ...


Poule Ardennaise


 

... La Poule rencontre les Humains ...


... Quand et où la poule a-t-elle été domestiqué ? ....

Il y a environ 10 000 ans, en Asie, quand Homo Sapiens se sédentarise et passe du mode de chasseur-cueilleur à agriculteur-éleveur, il commence à s'intéresser à la poule Gallus Gallus qui s'approchait aux abords des villages car elle était attirer par la nourriture qui traînait.


Les premières traces de domestication se situent directement sur le territoire des coqs sauvages, notamment en Inde (dans la Vallée de l'Indus) et à Sumatra, et ont été datés à plus de 7000 ans.



... de poule sauvage à poule domestique ... Comment a-t-elle été domestiqué ? ...

La poule a été domestiqué il y a donc plus de 7000 ans en Asie du Sud-Est à partir du Coq Doré de la jungle, qui a été attirer au bord des villages par les restes de nourriture.

Il a donc en suite été assez facile de capturer des individus.


Le Coq Doré a été choisi pour être domestiqué, car son taux de fécondité et la survit des poussins élevés par les Humains étaient bien plus élevé que ces 3 autres cousins.

Et il a été également le plus facile à maintenir en captivité.


En Inde, quelques populations captives de Coq Doré ont été croisé avec le Coq Sonnerat (ou Coq Gris) afin de diversifié la selection.



... Pourquoi avoir domestiqué la poule ? ...


En Asie du Sud-Est, il y a plus de 7000 ans, l'Humain avait déjà domestiqué d'autres espèces comme la chèvre, le mouton, le chien, la vache et le cochon, et son territoire était bien fertile ... et donc n'était pas en concurrence avec la poule pour l'alimentation.

De plus à cette époque, la poule est un petit oiseau qui ne pèse pas plus de 700 grammes et ne pond que 5 à 10 œufs par an. Ce n'est donc pas uniquement le côté alimentaire que la poule pourrait apporter à l'Humain qui en a fait un animal domestique.

Par contre, c'est le coq (mâle de la poule) avec son caractère bagarreur, surtout en période de reproduction, qui en faisait un excellent animal de divertissement. Et ses belles plumes colorés servaient pour la création de jolies parures.


Du coup, comme le chien ou le chat, la domestication de la poule était manger, mais été aussi surtout à but d'ornement ou de divertissement, ... avant l'utilité alimentaire.



... D'autres avantages de la poule pour l'humain ? ...

Avoir des oiseaux captifs a pu aussi servir aux humains de l'époque à développer de nouvelles techniques agricoles et de conservations des aliments, notamment des céréales comme le riz, afin de pouvoir nourrir ses poules.




Eko ... une poule Combattante

Avec la sédentarité, l'Humain a développé le concept de propriété ➡️ que ce soit un territoire, mais aussi des objets, des animaux, ... etc. Avant le territoire était partagé entre plusieurs familles / individus, les objets et animaux étaient également gardé en collectivité. Ce mode de vie et de partage en groupe, c'est réduit à seulement quelques individus comme une famille ou un petit groupe, et aussi suivant la classe sociale de ces individus ... ou en gros, c'est devenue chacun pour soi !

Donc avoir des animaux, comme la poule qui pouvait être un animal d'ornement / divertissement, pouvaient aussi servir à montrer son statue social. Il fallait des terres pour cultiver la nourriture de ses poules, le l'espace pour les garder, savoir construire des enclos et poulaillers pour les mettre à l'abris, ... etc. Avec cette notion de propriété privée, il fallait pouvoir s'offrir tout ça.


Ce type de statu social / montrer sa richesse est encore visible chez des tribus primitives / autochtones, comme par exemple les Hamers, en Éthiopie, où le statue sociale d'un Homme dépend de son troupeau de vaches. Plus le troupeau est grand, plus son statue est important.


Pour les oiseaux de compagnie ou d'ornement, les peuples de Papouasie-Nouvelle-Guinée ou d'Amériques Latine, il n'est pas rare de voir des oiseaux captifs juste pour la compagnie sans les manger derrière.


Il est donc tout à fait possible que la poule ait pu avoir une place équivalente.


C'est avec la sélection d'élevage que la poule est devenue plus grande et donc plus dodue et qu'elle a pondu de plus en plus. C'est à ce moment-là que les rôle se sont inversés et que la poule est devenue animal d'ornement à un animal de consommation.



 

Voilà pour cette deuxième partie. Dans la prochaine partie, nos cocottes domestiques arriveront en Europe et au Moyen-Orient, pendant l'antiquité via le commerce. Et aura un rôle dans les différentes croyances et religions, dans le développement de l'agriculture (notamment sur le travail de la selection pour créer des races) et le statue sociales dans la hiérarchie des Humains. Nous verrons aussi le début des sélections pour la création des races.








Comments


bottom of page