Coucou tout le monde. J'ai enfin réussi à me débarrasser des poux qui embêtaient mes poulettes !
Pour cela j'ai donner de l'exzolt et en environ une semaine ... plus un seul poux sur mes cocottes ! Que ce soit les rouges ou les mallophages (aussi dit poux gris ou broyeurs).
Depuis plus de 3 ans, mes poulettes ont été embêtées avec les poux mallophages.
Pourtant elles avaient régulièrement des shampooing anti-poux, de la poudre anti parasitaire rodéo, ... etc. Mais les poux revenaient.
Et cette année, en changeant ma méthode anti-invasion de poux rouges ... ça a été le gros déclic pour arrêter d'écouter les avis négatifs sur l'exzolt, soit disant trop chimique, pas naturel et tout le blabla ... Sans aucun fondement.
Pourtant ce produit a été recommander pour le bien-être animale.
Parce que autant le poux gris ça gratte, c'est enquiquinant et tout ... mais les poux rouges eux sucent le sang des poules et peuvent leur transmettre des maladies comme la salmonellose (transmissible à l'humain), l'erysipelothrix rhusiopathiae ou encore la spirochae aviaire. En plus de leur créer une amémie chronique. Et tout ça peut tuer les poules.
Donc je suis aller au véto et j'ai donner l'éxzolt, en plus d'un bon gros nettoyage pour virer les colonie de poux.
Et ce produit est super ! ... En moins d'une semaine plus aucun poux. Que ce soit les mallophages ou les rouges.
Si j'avais pas été aussi influençable, j'aurais donner l'exzolt à mes poules depuis bien longtemps.
Et je n'aurais pas retirer non plus la terre de diatomées qui faisait quand même une bonne barrière pour les poux rouges dans les poulaillers.
L'exzolt est aussi très efficace contre les tiques. J'ai un coq qui a une grande crête et avait souvent des tiques (qui peuvent aussi transmettre des maladies aux poules). Et depuis qu'il a pris l'exzolt ... plus rien !
Pour ceux qui ont des poux dans le poulailler voici la technique que j'ai utilisé.
Cette méthode est efficace et donc économique !
⚠️ Avant de faire cette méthode. Il faut interdire l'accès à vos poules sur la zone de nettoyage car il faut utiliser des produits un peu toxique. Donc il ne faut surtout pas qu'elles en avalent ⚠️
Donc voici la marche à suivre :
➡️Vider le poulailler
Il faut retirer toute la litière, les accessoires, perchoirs, ...etc.
➡️ En suite il faut tout asperger de Bang Mousse active (oui le produit de nettoyage)
Tous les Bang sont bien, mais le Mousse active est, je trouve efficace, car la mousse emprisonne bien les poux et se glisse bien dans les troux et autres interstices.
N'hésitez pas à mettre du Bang sur les accessoires. Sauf les gamelles, car il ne faudrait pas que les poules avalent du produit au cas ça serait mal rincer
En suite laisser au moins 3 bonnes heures que le produit fasse sont effet.
➡️ Quand le produit à bien agit. Rincer tout le poulailler et les accessoires avec de l'eau.
Il faut vraiment très bien rincer l'intérieur du poulailler car les poules pourraient respirer le produit et c'est pas top pour elles.
➡️ Une fois que le poulailler à bien séché, il est temps de sortir le chalumeau, pour griller les derniers poux.
N'hésitez pas aller envoyer la flamme dans les petits recoins, les interstices,... .
➡️ et en remettant tout en place, mettre de la terre de diatomées.
Et attendre environ 1h que la poussière de la terre soit retombé (pour que ça n'irite pas les yeux et le nez des poules).
N'oublier pas les petits recoins en mettant la terre!
➡️ Et bien sur donner l'exzolt aux cocottes !
Voili voiloù comment au printemps je me suis débarrasser des cocottes.
Voici un petit aperçu de l'évolution. J'avais retirer la terre de diatomée (sur le poulailler + dans la litière des poules) pour mettre des androlis.
Il devait y avoir quelques poux rouges déjà planquer dans le bois du poulailler mais la terre un genre de barrière (ça restait raisonnable en nombre de poux) et limitait les invasions.
Quand j'ai arrêter cette méthode le nombre de poux a exploser. Et ce n'était pas vivable pour mes cocottes. Et sanitairement j'aurais pu avoir de gros problèmes avec l'ehpad et le centre aéré où je fais de la médiation animale, si ils avaient vus un pou rouge sur une poule.
Donc comme dit plus haut j'ai tout nettoyer, virer le maximum de poux, remis la terre de diatomée et donner de l'exzolt aux cocottes. Et depuis plus rien 😊
Voici les photos de l'évolution des poux :
Et voici une méthode efficaces sur les poux. Ca prend une ou deux journée par poulailler pour faire ça mais ça en vaut le cout car après vous et vos poulettes sont tranquille pour un bon bout de temps.
Comments