top of page

Combats entre coqs ou poules - Faut-il intervenir ? - Éthologie

Coucou ! Dans ce post faisant partie des catégories éthologie et éducation de la poule, on va voir si il est bon d'intervenir ou pas dans les altercations chez nos poules et nos coqs ?









 

... Idée reçue de "ils le font dans la nature" ...

On m'a déjà dit qu'il ne faut pas intervenir quand nos gallinacés ce battent, car c'est comme ça que ça se passe dans la nature. Et donc laisser faire.


 

... Réponse à cette idée reçue (de mon point de vue) ! ...

Sauf que si dans leur environnement naturel se battre pour imposer sa dominance et pour sa survie, c'est essentielle. Nos poules et nos coqs domestiques ne sont pas dans la nature ... il y a 10 000 ans d'écart entre une poule sauvage et une poule de compagnie / domestique. Pour rappel, la poule a été domestiqué il y a plus de 7000 ans avant J-C.

Nos animaux n'ont plus besoin de se battre pour leur survie, en tout cas quand ils vivent avec un.e humain.e et qu'ils ont tissés un lien avec ce.tte dernier.ière, et la hiérarchie du groupe peut se passer d'une telle violence !



 

... Le cas dans mon élevage ...


coq aigle petit beau
Petit Aigle

Que ce soit les poules et coqs de la maison ou ceux qui vivent dans ma zone d'élevage - en-bas du jardin - Il y a jamais eu de violentes bagarres.

Des chamailleries oui ... mais jamais de bagarre avec des animaux qui se blessent jusqu'au sang.

Pourtant il y a de nombreux coqs ici - total de 20 coqs (dont 6 dans la zone maison - 6 dans la zone élevage - et 5 dans la zone petit jardin - et 3 dans la partie grand jardin) enfin y en a pleins ! ... Avec chacun leur place dans leur hiérarchie. Tout comme les poules.


A l'instant où j'écris ce post, nous sommes en pleins début de Printemps. Et il n'y a pas une seule tension dans mes groupes !



 

... une question de lien et d'éducation ? ...

Je me demande si ce n'est pas une question de lien poule / coq et humain, ainsi que l'éducation que l'on donne à nos gallinacés, que tout ce passe très bien et aussi calmement ?


Je laisse faire les petites chamailleries bien sûr, mais quand ça commence à couiner j'interviens, où parfois juste un "non" ferme suffit à ce qu'ils arrêtent et que ça ne parte pas plus loin. C'est très rare que j'ai à me déplacer jusqu'aux poulet.tes pour les arrêter.


Après est-ce que ce serait aussi, en plus de cette éducation à comprendre le "non" ou/et "pas de bagarre", le lien aussi que l'on tisse avec nos gallinacés.


Nos poulettes et nos cocos pourraient nous voir comme soit en haut de la hiérarchie ou comme espèce /humain référent.e à qui se fier. Et donc si on ne déclenche pas la bagarre nous-même (humain), ils ne l'a déclencheront pas non plus.


Je m'aperçois en écrivant sur ce post, que c'est comme pour les chiens en faite. Un chien, ou tout autre animal vivant en groupe ou qui rencontre des congénères, si ils sont correctement éduqués, sociabilisés et qu'ils ont un lien assez fort avec leur humain.e référent.e ... il n'y pas de bagarre (ou très rarement) et l'humain.e peut rétablir le calme juste à la voix.

coq serama poussin sabelpoot manga
Manga qui participe à l'élevage des petits ... ils apprennent en même-temps les codes pour une bonne entente dans un groupe !

Quelques-uns de mes coqs se sont sociabilisés aux autres en grandissant ensembles, certains sont frères. Du coup, cette sociabilisation fait que quand un autre coq arrive dans le groupe, il n'y a pas de violence gratuite. Ceux déjà présent lui montre qui commande ici, mais ça ne part pas en bagarre générale !

Dernièrement, j'ai intégrer un petit couple, dont du coup un coq, et il n'y a pas eu de bagarre. D'ailleurs, ce couple est très soudé, du coup la poulette ne lâchera jamais son coq et inversement !




 

... Le jour où j'ai laissé faire ...

Les conseils de "laisser faire les bagarres" je l'ai suivis au début que j'ai eu des poules et coqs. Et croyez moi que je l'ai regretté.


Enfin, au début, je ne les ai pas suivis personnellement, car ce ne s'était pas passé avec "mes" coqs. Mais ceux d'une amie qui m'héberge, qui a suivit ces conseils là.

A chaque fois, ça se finissait avec des blessures allant jusqu'au sang. Avec des cocos pas bien dans leur pattes, déprimés et stressés ... enfin voilà.


coq serama chocolat manga
Manga

Et moi-même une fois, j'ai laissé faire, et je n'aurais jamais dû. J'ai suivi les conseils aussi de laisser faire la hiérarchie.

Il s'agissait de Dragon (mon coq Barbu d'Anvers) et Manga (mon coq Serama, décédé depuis Avril 2023). Et un jour, ils ont commencer à se chamailler méchamment.


Jusqu'à ce jour, Manga qui était le chef du groupe ... et même si Dragon le défiait, j'intervenais car Manga était un excellent chef de famille. Il s'avait se faire respecter sans jamais montrer le moindre signe de violence. Il était très gentil, respectueux en vers les poules et même en vers les autres coqs, ...etc. Il avait même l'appuis hiérarchique de Poussinette (sa poule) qui parfois n'hésitait pas envoyer balader les autres coqs qui s'en prenait à Manga, dont dragon.


Mais comme une gogol, un jour j'ai écouté ces conseils ... Dragon à gagner.



Manga a perdu énormément de moral (crête tombante et queue basse pendant un bon bout de temps). Il avait été blessé à la crête et aux barbillons -pas gravement heureusement).


Dragon ... lui, il s'est senti poussé une deuxième paire d'ailes !


coq barbu d'anvers caille dorée
Dragon

... C'était fini Manga le gentil chef. Manga n'était pas un bagarreur donc n'a jamais repris sa place.


Dragon en profitait pour le "harceler" en lui courant après et parfois en voulant l'attaquer (croyez moi que là j'intervenais rapidement! ... plus jamais je ne laisserais passer un comportement pareil dans mon élevage ! )


En plus, la pauvre petit Manga déjà déprimer d'avoir perdu son statu, à perdu sa poulette (Poussinette) quelques mois après cette mésaventure. Car même si il n'était plus chef du groupe, il avait encore tout son soutien, ainsi que le soutien de d'autres poules et copains coqs (comme Spoutnik !). Et la petit Poussinette est décédé en Novembre 2022.


Du coup, voilà ... tout ça car on m'a dit à plusieurs reprises de "laisser faire".

Plus jamais je ne veux voir des coqs, ou même des poules, car ça rigole pas toujours chez-elles aussi ! se battre à sang ... voir des animaux déprimé et apeuré de s'en prendre une autre (harcèlement par le nouveau coq ou nouvelle poule dominant.e).


 

... Apprendre aux gallinacés à être pacifique ...

Alors il y aura toujours de petits accrochages dans un groupe de poule bien sûr. Mais, élevé avec douceur, dans le calme et en éduquant correctement nos petits poulets ... il n'y aura pas de bagarre violente.

Il faut que vos poulet.tes vous considères comme leur humain.e référent.e, il faut créer un lien fort avec eux. Et le reste se fera presque tout seul !



Famille cocotte Yacotte Poussin Orangette Katie Pop-Corn poule coq oeuf

Je laisse faire le sens de la hiérarchie comme ils le veulent, mais si ça commence à se battre, à se harceler, ... là, j'interviens, à la voix ou bien je vais jusqu'à eux pour séparer.

Généralement les bagarreurs.ses font chacun de leur côté. Et sont de nouveaux ami.e.s quelques minutes plus tard !


Si le ou la chef du groupe - donc juste en dessous vous (humain référent) est un bon chef et que d'autres membres du groupe l'apprécient et le soutiennent (comme le défendre quand un autre veut s'en prendre à lui ou elle) il faut également le soutenir, en stoppant l'action si ça dégénère (commence à couiner / pleurer).



 

 

... Le cas de Dragon (oui encore lui, mais c'est un cas d'étude parfait !) ...


Dragon (oui c'est un petit merdeux !) a toujours aimer chercher la bagarre aux autres ... que ce soit poules et coqs, humains ou d'autres animaux.


dragon coq barbue d'anvers anvers belge caille dorée

Et depuis quelques temps, avec son éducation à comprendre le "non" et le rappel, il a de plus en plus de contrôle sur ce comportement.

En ce moment, il court après Zuma (un adorable coq Chabo) en le menaçant. Dès que Dragon commence à y aller ... ou que j'entends couiner le temps que je réagisse ! ... je le rappelle au pied. Et il revient de suite. Sans cette éducation comme lui apprendre le rappel, et lui dit de rester au pied un petit moment le temps qu'il se calme. Ce serait une vraie galère !




 

 

... Conclusion ...

Oui, il faut intervenir quand des bagarres de poules ou coqs commencent à aller trop loin. Non, ils ne sont plus entrain de se battre pour leur survie comme dans la nature qui est très loin derrière (+ de 7000 ans). Ils peuvent faire leur hiérarchie sans arriver au sang !

En plus ça évite, les factures vétérinaire, ostéopathe et compagnie ... Parce que les coqs se sont battus et qu'il faut des points de suture ou aller à l'ostéo parce qu'ils se sont déboités ou bloqués une articulation!





 


... Petite note pour les coqs harceleurs en vers leurs poules ...
Ce genre d'apprentissage à obéir au "stop", "non", "oui et au rappel, peut également servir pour les coqs un peu trop lourd avec les poulettes !

Quand j'entends une poule glousser car elle ne veut pas du coq, généralement un "non" ou "stop" ferme suffit a arrêter le coco et il l'a laisse tranquille. Dès fois il faut que j'aille les séparer mais c'est de plus en plus rare car ils écoutent de mieux en mieux !


 


Voili voilou. Nos petits gallinacés de compagnie sont assez intelligent pour comprendre qu'un mode vie tranquille vaut mieux qu'une vie pleine de stress par la peur qu'un autre lui tombe dessus pour oui ou un non !


coq poule serama chocolat manga poussinette mantes-la-jolie yvelnes ville urbain











Comments


bottom of page