Coucou tout le monde! En Hiver, et surtout en période de froid important, comme en ce moment, il est important d'aider nos petits gallinacés à passer cette période pas facile !
Pour cela voici quelques conseils que j'utilise avec mes poulettes.
Les poules et le froid
Les poules résistent généralement bien au froid. Mais selon les races ou la santé ou encore l'âge de la poulette, elles peuvent être plus où moins frileuses ou avoir une sensibilité au froid.
Le froid sec ne pose pas vraiment de problème, c'est surtout le froid humide qui peut rendre vos poules malades (rhume ou coryza).
Un poulailler bien isolé
Il est important que votre poulailler soit de bonne qualité, et donc bien étanche contre le vent et l'humidité.
La litière
Mettez une couche importante de litière. Personnellement l'Hiver, je mets du copeau de bois, et l'Eté du miscanthus.
Pour le copeau je mets une bonne couche d'une dizaine de centimètres d'épaisseur.
La nourriture
Dès les premiers froids, mettez une alimentation plus riche à vos cocottes. Ajoutez des graines grasses au mélange de graines / granulés habituel, comme des graines de tournesol. Les graines de tournesol sont très appréciés des cocottes! J'ajoute aussi de l'huile de saumon.
Donnez leur de la pâtée maison pour poules > voir la recette ici.
Si vous n'avez pas le temps de préparer la pâtée, vous pouvez leur donner la pâtée muesli de la ferme de Beaumont. Il suffit d'ajouter de l'eau chaude dans la préparation (Lien ici) .
... Enfin il faut qu'elles soient un peu grassouillette pour passer l'hiver !
Vous pouvez aussi leur donner du bouillon, de la soupe, des restes de repas un peu plus copieux, ... Ainsi que des compléments alimentaires naturelles.
Pour les compléments alimentaires , je donne à mes cocottes les produits de la ferme de Beaumont spécial froid qui, je trouve sont assez efficaces, comme le Solu'Froid (qui renforce les défenses immunitaires), le Vita+ aussi est pas mal.
Et pour les cocottes enrhumée, il y a le solu'respi.
le chauffage
Certains diront que le chauffage "ramollis" nos cocottes mais je pense que comme nos autres animaux de compagnie (les chiens, les chats, les lapins, ...) , et nous (humain) ... nos poules de compagnie ont le droit au confort moderne !
De plus, certaines races de poules (comme la serama ou la sabelpoot) sont assez frileuses, ou bien une poule plus âgé ou avec une santé fragile, ont réellement besoin d'un petit chauffage.
Les petites lampes en céramique (habituellement utilisé pour les poussins) sont vraiment super. Elles sont sécurisé par leur grille (la poule ne peut pas toucher l'ampoule.
Elle chauffe assez pour que les poulettes n'est pas froid, mais pas trop non plus pour qu'elles ne fassent pas de choque thermique quand elles sortent dehors pendant la journée.
Ici je leur allume le chauffage que la nuit, si non elles restent toute la journée au poulailler et il faut quand même qu'elles sortent ^^" ! Mais dès que la nuit commencent à tomber je vais leur allumer leur petit chauffage. Et elles en sont très contentes !
A suivre des conseils de "pas de chauffage ou endroit chaud pour rendre les poules plus fortes" j'ai une poule qui morte de froid. Et pleins d'autres ont eu du coryza (du au froid très humide de Novembre / Décembre) ... Donc maintenant pour les basses températures > chauffage !
Je préfère avoir des poules chochottes plutôt que malades ou mortes !
Voici un exemple de comment j'ai installé les lampes chauffantes + une bonne épaisseur de litière !
Rentrez les cocottes
Si vous n'avez pas la possibilité de mettre de chauffage dans votre poulailler ou qu'il n'est pas assez isolé, il vaut mieux rentrer vos cocottes la nuit. Qu'elles soient dans un endroit confortable avec une température agréable. Un garage bien isolé peut faire l'affaire si vos cocottes sont moins frileuses.
Il faudra quand même les sortir la journée pour que leur moral, santé et système immunitaire ne se fragilisent pas !
Ne pas non plus fragiliser les cocottes !
Si vos poules supportent bien le froid hivernal, inutile d'aller fragiliser vos cocottes avec un chauffage !
Une bonne nourriture, un bon poulailler et une bonne litière suffit !
Le chauffage ou rentrer les poulettes au chaud la nuit sont vraiment si elles ne sont pas bien dans le froid.
Il faut faire en fonction de vos cocottes et trouver le juste milieu.
! Sécurité pour le chauffage !
Si vous mettez du chauffage ... prenez du matériel adapté, comme une lampe chauffante dans le poulailler, surtout si celui-ci est en bois ou plastique.
Il y a des règles de sécurité à prendre en compte, au risque de possible incendie ou électrocution.
La lampe ne doit jamais être en contact direct avec la litière ou tout autre matière inflammable.
La lampe doit donc être bien fixé pour qu'elle ne tombe ni sur la litière ou sur les poules.
Assurez vous que les câbles utilisés sont bien pour une utilisation extérieure. Et non pour l'intérieur. Il y a un logo spécial sur les câbles pour ça !
Les poules ne doivent pas pouvoir toucher l'ampoule. (risque de brûlures).
Surveillez chaque jour que le matériel soit bien en place et en bon état de fonctionnement.
Comments